Le rôle crucial des mutuelles dans les EHPAD
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des institutions cruciales pour le bien-être et la santé des personnes âgées nécessitant une assistance au quotidien.
Ces établissements médicalisés ont pour mission :
d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables.
de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et les soins médicaux et paramédicaux au quotidien.
Le coût des unités des soins en EHPAD
Les EHPAD et les USLD ( Unités de soins de longue durée) proposent une prise en charge médicale quotidienne. Ce coût est financé par l’Assurance maladie et n’est pas facturé aux résidents, contrairement au coût de l’hébergement lui-même.
Mais qu’en est-il du coût des soins personnels des résidents (médecin traitant, médicaments…) ?
Pour comprendre les coûts, il est important de distinguer :
les coûts liés à la médicalisation de l’établissement
les frais médicaux personnels de chaque résident : consultations médicales, médicaments, adhésion à une mutuelle…
Les coûts liés à la médication de l’établissement
Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement n’est pas facturé aux résidents, mais il est couvert par un financement de l’Assurance maladie versé directement à l’établissement.
Le montant versé par l'Assurance maladie permet à l’établissement de financer les frais de personnels (infirmiers, aide-soignants, médecin coordonnateur…), l’achat des produits pharmaceutiques de base utilisés par le personnel, le matériel nécessaire aux soins.
Ce financement ne s’applique qu’aux dépenses médicales collectives de l’établissement.
Les frais médicaux personnels de chaque résident.
Les frais médicaux personnels :
les consultations médicales (médecin traitant, spécialiste…)
les médicaments
adhésion à une mutuelle…
La prise en charge des frais médicaux personnels des résidents dépend du statut de l'établissement.
Dans certains établissements, dits en « tarif soin partiel », les résidents continuent à s’acquitter de leurs frais médicaux personnels comme à domicile. Dans d’autres établissements, dits en « tarif soin global », l’Assurance maladie verse une enveloppe supplémentaire à l’établissement, en plus des frais liés à sa médicalisation. Cette enveloppe est destinée à couvrir certains frais médicaux personnels des résidents, notamment les rémunérations des médecins généralistes, les examens de biologie et de radiologie courants.
Lors de votre visite de l’établissement, renseignez-vous sur son organisation.
Quelles complémentaires santé choisir?
Laissez vous guider
Choisir une complémentaire santé adaptée pour un résident en EHPAD nécessite une analyse minutieuse des besoins spécifiques de la personne ainsi que des services et prestations offerts par l'établissement et des garanties proposées par chaque complémentaire.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de ce choix :
Évaluer les besoins médicaux du résident : consultations médicales (généralistes et spécialistes), soins paramédicaux (kinésithérapie, ergothérapie…), hospitalisation (chambre particulière, frais d’hospitalisation…)
Prise en charge des médicaments et des dispositifs médicaux : pharmacie, achat ou location de matériels spécifiques ( fauteuil roulant, prothèses auditives…)
Services et prestations spécifiques : assistance et accompagnement, activités de bien-être, médecines douces…
Budget et niveau de couverture : comparer les différentes offres en fonction de leurs tarifications et de leurs niveaux de couvertures
Pour vous guider dans votre choix, il est utile de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations personnalisées : Smile assurances sera vous accompagner et vous guider dans votre choix.
Notre garantie santé pour résidents EHPAD-USLD
Chez Smile Assurances nous avons à cœur d'offrir un service de qualité, fondé sur l'écoute, la transparence et l'expertise, afin d'aider les familles à trouver la complémentaire santé la mieux adaptée aux besoins spécifiques de leurs proches résidant en EHPAD.
Nous avons une complémentaire santé spécifique, adaptée aux besoins des résidents en EHPAD :
Pas de dépenses inutiles :
Les garanties que l’on propose sont en moyenne 35% à 50% moins chères qu’une complémentaire santé sénior classique.
Exemple: Une personne âgée de 87 ans, résidant en EHPAD, paiera une cotisation mensuelle de 57 euros ( pour une Formule “EHPAD 1”)
Un contrat 100% responsable :
Bénéficier du reste à charge zéro en choisissant les paniers de soin 100% Santé en optique, dentaire et audiologie.
Un contrat accessible :
Pas de limite d’âge, pas de questionnaire de santé, pas de délai d’attente.
5 formules complètes :
Pour une réponse personnalisée aux besoins essentiels des résidents.
Détail des garanties ici
Le réseau de soins Itelis :
Pour bénéficier de conditions préférentielles auprès de 13000 professionnels de santé.