Dispositif "MonPsy" : 8 séances chez le psychologue remboursées !
Un nouveau dispositif nommé "MonPsy" annoncé en septembre 2020 par Emmanuel Macron, est entré en vigueur depuis le 5 avril 2022 et va permettre à tous les Français de se faire rembourser des séances de psy !
Auparavant, quand vous deviez vous rendre chez un Psychologue, vous n’étiez pas remboursé ou vous pouviez avoir un forfait dans votre complémentaire santé qui souvent amputait sur votre forfait médecine douce.
Nous allons donc tous pouvoir bénéficier jusqu'à 8 séances remboursées par an en présentiel ou en vidéotransmission.
Mais pourquoi ce nouveau dispositif et surtout pourquoi maintenant ? C'est bien simple, le Coronavirus est passé par là... La crise sanitaire et les confinements ont mis en lumière les troubles psychiques dont souffrent à ce jour plus de 12 millions de Français !
Qui sera concerné par le dispositif "MonPsy" ?
On est tous concerné ! mais selon la plateforme, le dispositif "MonPsy" s’adresse surtout aux Français souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité "légère à modérée"...
L'assurance maladie précise que "le dispositif ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire et qu'en cas détresse et/ou des pensées suicidaires, il faut contacter sans attendre le 3114"
Dans quels cas pourrais je être pris en charge ?
Pour les troubles anxieux (Intensité légère à modérée)
Pour les troubles dépressifs (Intensité légère à modérée)
Pour l’usage du tabac, alcool et cannabis (Sans situation de dépendance)
Pour les troubles du comportement alimentaire (Sans critère de gravité)
Pour les enfants de 3 à 17 ans, l’accord des deux parents sera demandé et un courrier de votre médecin traitant.
Dispositif "MonPsy" : Comment ça marche ?
Des praticiens conventionnés seront référencés sur le site monpsy.sante.gouv.fr au moment du lancement, a indiqué le ministre de la Santé Olivier VERAN.
La prise en charge prendra la forme d'un forfait de plusieurs consultations sous condition d'avoir une prescription médicale de son médecin.
La première séance de rencontre avec le psychologue sera de 40€ et les sept autres séances à 30€.
L’assurance maladie prendra en charge 60% et si vous avez une complémentaire santé responsable, pas de panique, vous serez entièrement remboursé (voir notre article sur 7 choses à savoir sur votre tableau de garanties de mutuelle santé). Pour les populations les plus précaires bénéficiant de l’aide médicale de l’État (AME), le reste à charge sera aussi remboursé.
Que ce passe-t-il après les 8 séances "MonPsy" ?
Avec votre accord, un bilan est réalisé entre votre psychologue et votre médecin traitant. 3 possibilités :
Vous allez mieux et ces 8 séances ont été efficaces ? Donc bye bye le Psy ;-)
Votre état ne s’est pas amélioré :-( ? Dans ce cas votre médecin peut vous orienter vers des structures comme les centres médico-psychologiques ou chez un psychiatre.
Vous allez beaucoup mieux mais vous avez encore besoin de votre Psy ? Dans ce cas vous pouvez tout simplement poursuivre avec le même psychologue mais à vos frais.. :-( car vous ne serez plus remboursé ! Dans ce cas consulter votre forfait dans votre complémentaire santé qui donne lieu à une prise en charge de séance via le "forfait médecine douce" ou bien patienter pour basculer sur une nouvelle année civile
Comme on vous le disait, si vous avez une complémentaire santé que ce soit en collective, professionnel ou particulier, vous avez ou allez très probablement recevoir de la part votre assurance mutuelle une information par mail ou voie postale une information sur ce dispositif "MonPsy".
A l'instar du dispositif "100% santé" qui a permis à des millions de Français de mieux se faire soigner, nous pouvons espérer penser qu'il en sera de même pour le dispositif “MonPsy” et que les professionnels du secteur seront, nous l'espérons aussi, être plus "réceptifs" à ce nouveau dispositif !