Qu'est-ce une assurance Multirisque Professionnelle (MRP) ?

Une assurance multirisque professionnelle est un contrat complet qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d'une entreprise (locaux professionnels, les données informatiques, le matériel et la marchandise). Ce contrat couvre également la responsabilités civile d’entreprise (Responsabilité Civile Exploitation, Responsabilité Civile Professionnelle...)  

Assurance Multirisque Professionnelle : Responsabilité Civile 

La Responsabilité Civile réside sur une idée simple, chaque personne (physique ou morale) est responsable des dommages qu'elle cause à un tiers et se doit de les réparer. 

On distingue la Responsabilité Civile Exploitation (RCE) et la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) 

Responsabilité Civile Exploitation Responsabilité Civile Professionnelle 
 La Responsabilité Civile Exploitation est engagée en cas de dommage causé à un tiers, dans le cadre des activités quotidiennes de l’entreprise, un « accident du quotidien ».  

Prenons l’exemple d’un client qui glisse dans un salon de coiffure et se blesse, là c’est votre RCE qui rentre en jeu !  
La Responsabilité Civile Professionnelle est engagée en cas de dommage causé à un tiers, directement lié à une prestation de service ou la livraison d’un bien, par l’entreprise.  

Cette fois prenons l’exemple du même client qui fait une réaction allergique à la suite d’une coloration chez son coiffeur, c’est la RCP qui sera déclenchée !  
Tableau comparatif Responsabilité Civile Exploitation/Professionnelle

Assurance Multirisque Professionnelle : Quelles sont les professions réglementées ? 

Les professionnels de la santé, les professionnels du droit, les experts-comptables, les agents immobiliers, les agences de voyage, courtiers et agents généraux... 

Assurance Multirisque Professionnelle : Dommages

Le contrat MRP propose de nombreuses garanties (obligation ou optionnel à choisir en fonction de votre activité) pour couvrir votre entreprise en cas de dommage matériel :

  • Incendie

  • Explosion et risques annexes

  • Evénements climatiques

  • Catastrophes naturelles

  • Dommages électriques

  • Bris de vitres

  • Vol ou tentative de vol

  • Actes de vandalisme

  • Dégâts des eaux et gel

  • Bris de vitrines et enseignes

  • Bris de matériel (y compris informatique)

  • Marchandises réfrigérées

  • … 

Assurance Multirisque Professionnelle : Garantie Pertes d'exploitation ou Perte Financières 

La Garantie Pertes d’exploitation (à ne pas confondre avec la RC Exploitation), permet en cas de sinistre entraînant un arrêt de l'activité, d'être indemnisé pour le manque à gagner.  

Prenons l’exemple d’un restaurateur. Son local a totalement brûlé suite à un départ de feu en cuisine mal maitrisé par son personnel, il se retrouve dans l’impossibilité d’exercer. Son restaurant est couvert par la garantie Pertes d’exploitation, il percevra une indemnité jusqu’à ce qu’il puisse reprendre son activité (dans la limite des conditions fixées dans le contrat). 

Assurance Multirisques Professionnelle

Photo by Anna Kester on

Pexels.com

Assurance Multirisque Professionnelle : L’Assurance Pertes Valeur Vénale du Fonds de Commerce 

Ellegarantit à l’assuré, en cas d’impossibilité d’exploiter, de toucher une indemnité équivalente à la valeur vénale du fonds de commerce, c’est-à-dire la valeur du commerce à la revente dans l’état. 

Reprenons l’exemple de notre restaurateur qui se retrouve dans l’incapacité totale d’exercer suite à un arrêté préfectoral, il pourra alors engager sa garantie pertes valeur vénale du fonds de commerce. 

Assurance Multirisque Professionnelle : Protection juridique

Assurance Multirisques Professionnelle

Photo by Sora Shimazaki

La Protection Juridique est une garantie qui en cas de litige avec un tiers, permet à l’assuré d’être assisté pour obtenir des informations juridiques, ou pour trouver une solution à l’amiable. 

Elle permet également à l’assuré d’être défendu par un avocat commissionné par l’assureur, s'il est attaqué en justice, et d’attaquer un tiers en justice si l’entreprise subi un préjudice. 

Dalila

Présidente et Cofondatrice de Smile Assurances

Précédent
Précédent

5 choses à savoir sur la dommages-ouvrage ou la DO

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’une assurance Responsabilité Civile Décennale (RCD) ?